août 9, 2022
nid de guêpes

Qu’est-ce qui attire les guêpes et comment s’en débarrasser ?

À partir du mois d’avril jusqu’à octobre, il est conseillé d’être plus prudent, car c’est la période où les guêpes font leur apparition. La présence de ces nuisibles dans une maison ou à proximité peut constituer un danger pour les habitants ou pour l’entourage. De ce fait, il faudra prendre des précautions pour éviter qu’elles envahissent votre espace. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’invasion des guêpes. En les évitant, on a plus de chance d’empêcher leur présence. Qu’est-ce qui attire les guêpes et comment s’en débarrasser ? On vous donne plus d’informations dans cet article. 

Les parfums floraux ou sucrés

Tous les parfums n’attirent pas les guêpes. Celles-ci s’intéressent plutôt aux fragrances élaborées à partir de sucre ou de fleurs. Lorsque vous mettez ces types de parfum, elles peuvent vous rôder autour ou s’attarder près de vous. En effet, cela leur donne l’impression que vous êtes porteur d’aliments sucrés. Par ailleurs, si le désodorisant de votre maison à une odeur sucrée ou de fleur, les guêpes envahiront l’espace et pourront aussi y bâtir leur nid. Il faudra donc veiller à garder vos fenêtres et portes fermées pour empêcher le passage des insectes.

Vous pouvez aussi cesser l’utilisation de ces parfums ou désodorisants au cours de la période des guêpes. Cela vous évitera d’être attaqué. En effet, les piqûres de ces nuisibles sont dangereuses pour la santé. Elles sont douloureuses, causent des allergies et peuvent être mortelles. En cas d’invasion, il est aussi possible d’intervenir et de les faire disparaître. Sur Solution Guêpes, vous avez la possibilité d’engager un professionnel de nid de guêpes. Celui-ci usera de ses compétences et des techniques appropriées pour les exterminer. 

nid de guêpes

Les vêtements de couleurs vives

Scientifiquement, il a été prouvé que les couleurs vives peuvent provoquer l’attraction des guêpes. Ainsi, on peut s’attendre à leur présence lorsqu’on porte ou utilise des vêtements de teintes vives. Il s’agit notamment de la couleur jaune, orange, etc. En réalité, le jaune a tendance à attirer les guêpes, car c’est la couleur des plantes stressées. Les plantes jaunissantes sont désirées par ces nuisibles du fait de leurs défenses affaiblies.

C’est pour cette raison qu’il faut éviter de mettre un vêtement jaune lorsque vous travaillez dans un champ, un jardin ou dans un lieu fréquenté par les guêpes. La couleur orange, également, ne laisse pas indifférentes les guêpes. Elles considèrent tout ce qui est de couleur orange comme une source de nourriture sucrée. C’est le cas des oranges qui contiennent du sucre. Les vêtements ou tissus de couleur orange sont donc à éviter durant la période des guêpes pour empêcher tout désagrément. 

Les protéines

Les guêpes raffolent particulièrement des protéines. C’est la raison de leur présence dans les endroits où il y a de la viande ou un animal décédé. Les guêpes peuvent envahir par exemple les boucheries, les restaurants, et même les domiciles où l’on fait régulièrement du barbecue. Cependant, on peut toujours les tenir à l’écart grâce à certains remèdes et produits. Recevoir des conseils et avis d’un professionnel de nid de guêpes est nécessaire dans ce cas.

Les solutions pour se débarrasser des guêpes

Si malgré les précautions prises, les guêpes se sont incrustées dans votre habitation, il est possible de recourir à d’autres moyens pour les éradiquer. 

Engager un exterminateur de guêpes

Aujourd’hui, dans des entreprises telles que Solution Guêpes, il est mis à disposition des professionnels chargés d’éliminer la colonie de guêpes. On peut donc louer leurs services pour se débarrasser de ces nuisibles. C’est d’ailleurs la meilleure alternative pour être à l’abri de tout dommage. Le professionnel de nid de guêpes dispose des atouts et équipements nécessaires pour enlever le nid de guêpes de façon efficace.

De plus, il met en application des mesures de protections qui assurent sa sécurité, mais aussi, celle des habitants ou de l’entourage. Lors de l’opération, il vérifie les autres coins et recoins afin de s’assurer qu’il n’existe plus d’autres nids dans la pièce. Une fois terminé, le professionnel peut aussi vous prodiguer des conseils et proposer des solutions pour éviter une nouvelle invasion de guêpes.

Utiliser du café

On peut également se servir de certains ingrédients comme le café pour faire fuir les guêpes. En effet, ces insectes détestent l’odeur du café. Ciblez donc l’endroit où ils se réfugient puis faites brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une coupelle que vous allez installer à l’endroit. La fumée dégagée éloignera les guêpes en un laps de temps. Pour plus d’efficacité, répétez l’opération autant de fois. Cela les fera disparaître complètement et vous aurez ainsi la facilité de détruire le nid de guêpes, s’il y en a. Cependant, il faut s’assurer que le café à utiliser soit frais.

Planter des plants de tomates

Tout comme le café, l’odeur des plants de tomates est aussi désagréable pour les guêpes. Pour profiter des beaux jours dans votre jardin loin de ces nuisibles, il suffit d’y planter quelques pieds de tomates. Outre cette option, on peut également couper une branche ou quelques feuilles de plant de tomates puis les déposer sur la table de la terrasse ou du jardin. Par ailleurs, vous pouvez remplacer les plants de tomates par le concombre ou la branche de menthe. Ils sont tous aussi efficaces pour tenir le plus loin les guêpes. 

guêpes

L’eau de javel

Une solution sûre pour se débarrasser des guêpes. Cette astuce est assez simple à réaliser. Dans un vaporisateur rempli d’eau, rajoutez une petite quantité d’eau de javel puis secouez-le. Ensuite, pulvérisez le mélange au lieu où se regroupent les guêpes. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois pour les faire entièrement disparaître. Il est recommandé de vaporiser aussi les entrées afin de les empêcher d’envahir à nouveau la pièce. Il existe aussi une autre manière d’utiliser ce mélange. Versez-en dans des coupelles puis installez-les un peu partout dans la maison.