mai 22, 2022
Jardinage

Comment s’initier au jardinage ?

Plusieurs personnes aiment consommer les produits du jardin, mais très peu s’intéressent au jardinage. Pourtant, c’est une activité très avantageuse, car cela permet de cultiver vos propres légumes et fruits, ce qui vous garantit une alimentation saine. Aussi, cette activité a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle améliorera votre santé physique et mentale. Cependant, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine et vous souhaitez vous y lancer, il faudra absolument considérer quelques principes. Comment s’initier au jardinage ? On y répond dans cet article.

Se fixer des objectifs

Pour mieux réussir cette activité, il vous faut définir vos attentes. Ce critère est important, car le jardinage requiert beaucoup d’implication. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, c’est préférable de commencer avec un petit espace qui vous sera facile à entretenir. Plus l’espace est restreint, mieux vous parviendrez à superviser et ainsi à faire évoluer votre projet. Cependant, quels que soient ses objectifs, il est important de recourir à des méthodes appropriées pour enrichir son jardin

Plante

Se procurer de bons outils pour commencer le jardinage

On ne peut se mettre au jardinage sans avoir les outils nécessaires pour l’entretien des plants. Les équipements pour le jardinage sont notamment : 

  • Un tuyau d’arrosage ou un arrosage,
  • Des gants,
  • L’engrais adapté,
  • Une griffe,
  • Un petit sécateur,
  • Une bêche,
  • Du terreau.

Par ailleurs, si vous envisagez de faire du jardinage sur la terrasse ou au balcon, il sera nécessaire d’avoir :

  • Des pots,
  • Des gravillons ou des billes d’argile à mettre au fond des pots sur 3 à 5 cm,
  • Du terreau adapté à la plantation,
  • Du feutre de drainage découpé à la dimension du contenant afin d’empêcher l’inondation sur la terrasse,
  • Un arrosoir ou un tuyau,
  • Du paillage à la surface du pot pour éviter les mauvaises herbes et l’évaporation,

En gros, choisissez vos outils de travail en fonction du type de jardinage, aussi vous pourriez opter pour un box jardinage.

Prévoir un espace favorable pour ses premières expériences

C’est difficile de s’occuper parfaitement de son jardinage lorsqu’il est éloigné. De ce fait, il est préférable que l’emplacement du jardin soit très proche de vous, dans votre concession si possible. Aussi, c’est important que l’espace à cultiver soit facile à travailler. Vous devez donc éviter de mettre en place votre jardin sous un arbre ou contre une haie.

En effet, les racines de ces végétaux ne vous permettront pas de creuser le sol. Par ailleurs, l’endroit doit être au contact du soleil. Mais attention à une trop forte exposition. Le plein soleil pourrait assécher le sol de vos plantations. C’est aussi valable pour un emplacement à l’ombre. Le sol restera trop humide et cela engendra une prolifération des maladies. Dans ce cas, une orientation Sud-ouest est idéale pour utiliser votre box jardinage.

Jardinage

Privilégier des plantes faciles à cultiver

Les plantes faciles à faire pousser ou qui se développent seules sont les meilleures à choisir en tant que débutant. Vous serez en effet plus motivé à prendre soin de votre jardinage et à le faire perdurer si vos premières plantes sont très productives. Il existe plusieurs box jardinage que vous pouvez choisir à cet effet.

Certains spécialistes recommandent de miser sur des plantes comme la clématite, le chèvrefeuille, des arbustes persistants comme l’oranger du Mexique ou des camélias. Si votre jardin se retrouve au balcon, sélectionnez des plantes d’ornement telles que le laurier thym, la spirée, la campanule, le millepertuis, la photinia, etc. Hormis leur aspect décoratif, ces plantes ont tendance à fleurir facilement sans aucune intervention particulière

Savoir quand et comment planter les végétaux

Si vos plantations doivent donner de bons résultats, cela dépendra du moment auquel la semence a été effectuée et de comment elle a été faite. En ce qui concerne le jardinage dans les pots, il faudra d’abord y ajouter un terreau spécial plantes. Ensuite, faites un trou au sommet et insérez-y votre nouvelle plante après son retrait du pot en plastique. Recouvrez légèrement de terreau la motte de terre du végétal, puis arrosez suffisamment.

En revanche, si vous désirez planter dans le jardin, creusez la terre et mettez-y du terreau spécial plantes de massif. Après, faites un trou au sommet, puis déposez-y la nouvelle plante. Comme la procédure du pot, recouvrez légèrement de terreau de plante et enfin faites un bon arrosage. Quant à la période de la semence, préférez mettre vos plantes sous terre à partir du printemps jusqu’à l’automne. En été, il est conseillé d’éviter de faire une semence au cours des semaines trop chaudes. 

Alimenter les plantes

Il est important de nourrir les plantes afin de les fertiliser pour obtenir une bonne récolte. L’alimentation des plantes consiste à y mettre de l’engrais. Idéalement, il faudra utiliser des engrais à libération lente (durée 6 mois). De plus, ils n’ont aucun impact négatif sur les racines.

En revanche, pour des jardinières constituées de pétunias ou de géraniums, l’utilisation d’un engrais liquide applicable une fois par semaine est recommandée. En automne, choisissez un engrais organique et au printemps un engrais minéral. En outre, pour éviter la brûlure de vos plantes, nourrissez-les toujours après arrosage.