août 9, 2022
débuter le jardinage

Que dois-je faire pour bien débuter dans le monde du jardinage ?

Rien de tel que des légumes et aromates bio fraîchement cueillis. Cependant, il n’est pas facile d’en trouver tous les jours à volonté, d’où l’intérêt d’avoir son jardin personnel. Si vous envisagez de vous lancer dans le jardinage, mais ne savez pas par quoi commencer, voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer.

Trouvez l’emplacement 

Si vous voulez un bon rendement, vous devez trouver un emplacement parfait pour votre jardin. Il est essentiel que ce dernier soit exposé au soleil qui est indispensable à la bonne santé de vos plantes. Privilégiez un endroit qui baigne suffisamment longtemps dans le soleil, que ce soit pour le jardin ou pour les plantes en pots. C’est également valable pour vos fines herbes et plates-bandes. Il est préférable de faire pousser les fines herbes à l’extérieur en les plaçant près de la fenêtre face au sud. Cela leur permet de bénéficier des rayons solaires au maximum. Autant que possible, optez pour un endroit facilement accessible avec une brouette à deux roues ou avec une brouette électrique. Il vous sera ainsi facile de transporter vos produits. Si vous ne disposez pas de brouette, j’ai fait l’achat de ma brouette électrique Makita sur ce site que je vous recommande. 

débuter le jardinage

Equipez-vous de bons outils pour débuter en jardinage

Le jardinage nécessite un certain nombre d’outils. Pour débuter, vous pouvez commencer avec les plus élémentaires, quitte à compléter progressivement selon vos besoins. Au départ, vous aurez besoin : 

  • d’une fourche à bêcher qui est utilisée pour bécher et émietter la terre. Elle permet aussi de soulever ou de jeter des matières dans votre jardin ;
  • d’une brouette électrique idéale pour transporter des charges lourdes sur différents types de terrain. Vous pouvez également opter pour une brouette à moteur ;
  • d’un râteau pour niveler le terrain et à le sarcler pour le débarrasser des cailloux et des feuilles mortes ;
  • d’un arrosoir pour arroser vos plantes ;
  • d’un sécateur pour couper et tailler vos plantes.

Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez compléter avec d’autres outils qui sont également indispensables pour le jardinage.

Choisissez vos plantes avec soin

Si vous ne savez pas encore avec quelle plante commencer le jardinage, vous pouvez en sélectionner quelques-unes. Démarrez avec les plantes que vous aimez (fines herbes, légumes, fleurs, arbustes, etc.). Le jardinage vous paraîtra ainsi plus passionnant si vous plantez les végétaux que vous appréciez. Surtout prenez le temps de bien choisir en fonction de votre goût et de celui de votre famille. Après, vous pourrez compléter avec d’autres plantes.

Préparez le terrain

Pour avoir un terrain propice au jardinage, vous devez le désherber au préalable. Retirez les herbes à environ 5 centimètres du sol. Pensez également à décompacter le sol en profondeur. Certaines plantes comme la betterave, le tournesol, etc. se développent mal sur un sol trop tassé. 

Afin de préparer votre jardin, vous devez le désherber. Au printemps, retirez les herbes (avec les racines) à environ 5 centimètres du sol. Ensuite, décompactez votre sol en profondeur avec votre fourche à bécher. Enfin, nourrissez le sol de votre jardin avec un fertilisant naturel. Les plantes se développent bien sur une terre bien nourrie. À l’aide de votre brouette à 2 roues, apportez des matières organiques comme du fumier ou du compost. Épandez-le fertilisant sur toute la surface du jardin.