octobre 17, 2021
astuces pour éloigner les moustiques de la terrasse

Comment éloigner les moustiques sur une terrasse ?

La terrasse est une partie de la maison dont tout le monde aime profiter. Cependant, lorsque les moustiques se mettent à bourdonner et à infliger des piqûres, il devient difficile d’utiliser sereinement sa terrasse. Heureusement, plusieurs astuces efficaces permettent de tenir les moustiques éloignés d’une terrasse.  

Les lampes anti-moustique

Les lampes anti-moustique sont des accessoires qui vous permettent de passer des étés agréables en profitant de votre terrasse sans sans avoir peur de l’invasion des moustiques. Les lampes anti-moustiques se déclinent en plusieurs modèles, mais les plus courants fonctionnent sur le principe de la diffusion de lumière UV

Les moustiques sont attirés par cette lumière, et lorsqu’ils essaient de s’en approcher, ils sont systématiquement électrocutés. C’est une technologie très efficace pour se débarrasser efficacement des mouches et moustiques. En fonction du modèle que vous achetez, vous pouvez trouver des lampes anti-moustique avec des batteries rechargeables par capteur et d’autres qui doivent être alimentées par le réseau. 

Par ailleurs, l’emplacement de la lampe anti-moustique sur la terrasse peut influencer son efficacité. L’idéal est d’installer la lampe anti-moustique à une hauteur proche du périmètre fréquenté par les moustiques et autres insectes. Vous devez également privilégier la partie de votre terrasse où le vent souffle le moins, car il pourrait faire sortir les moustiques du bac. 

Les bougies anti-moustique 

Les bougies antimoustiques peuvent également vous aider à profiter de votre terrasse sans craindre les moustiques. L’idéal est d’opter pour des bougies à la citronnelle, car le parfum de cette plante déplaît aux moustiques. Si vous devez passer beaucoup de temps sur la terrasse, privilégier les bougies de grande taille. Elles peuvent rester allumées pendant plusieurs heures. L’avantage avec la bougie antimoustique est que vous pouvez également vous en servir comme d’un objet de décoration. Pour cela, il suffit d’opter pour des couleurs qui s’adaptent à la décoration de votre terrasse. 

Les plantes répulsives

Si vous ne souhaitez pas voir les moustiques gâcher vos moments paisibles sur votre terrasse, vous pouvez utiliser des plantes anti-moustiques pour les éloigner. 

  • Le basilic

Les propriétés anti-moustique du basilic ne sont pas connues de tous. Pourtant, l’odeur de cette plante est aussi redoutable pour les moustiques que celle de la citronnelle. Pour profiter de son action, vous pouvez simplement entourer votre terrasse de pots de basilic ou en mettre dans votre jardin. De plus, le basilic vous permet également de chasser les moustiques à l’intérieur de votre maison. 

  • La citronnelle

La citronnelle est l’une des plantes avec l’odeur la plus réputée pour éloigner les moustiques. Elle est d’ailleurs utilisée pour fabriquer des bougies odorantes et des huiles essentielles toujours pour chasser ces nuisibles. Vous pouvez également mettre de la citronnelle dans des pots tout autour de vous pour tenir les moustiques éloignés de votre terrasse. 

  • La lavande

En plus de la citronnelle ou du basilic, vous pouvez également adopter la lavande pour tenir les moustiques éloignés de votre terrasse. Cette plante est un répulsif efficace qui est aussi utilisé pour fabriquer des huiles essentielles. La lavande peut également soulager des piqûres de moustiques. Il existe également beaucoup d’autres plantes avec les mêmes propriétés, telles que le pyrèthre, la menthe, etc. 

  • Les huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles permet aussi d’éloigner les moustiques de sa terrasse. Ce sont des répulsifs naturels très efficaces. De plus, vous avez le choix entre différentes variétés d’huiles essentielles telles que celles d’eucalyptus, de citronnelle, etc. Vous avez seulement besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles que vous disposez sur la terrasse. 

Il y a toutefois une contre-indication à propos de l’utilisation des huiles essentielles, et celle-ci concerne les bébés. En effet, leur peau est très fragile, et il est fortement déconseillé de leur appliquer ces huiles ou même de les laisser à proximité d’un diffuseur d’huiles essentielles. 

éloigner les moustiques de la terrasse

Les pièges à moustique à adopter sur une terrasse 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de pièges à moustique, tous très ingénieux. Le plus intéressant avec ces pièges est qu’ils permettent d’éloigner les moustiques sans nuire à l’environnement ou à votre santé. 

Le piège au détergent

Vous pouvez disposer un ou plusieurs seaux d’eau avec du détergent autour de votre terrasse pour chasser efficacement les moustiques. Étant donné qu’ils ont besoin d’eau pour pondre, ils se dirigeront vers le piège, mais seront retenus par l’effet du détergent. 

Le piège à l’eau sucrée 

Le piège à la bouteille en plastique et à l’eau sucrée est l’un des plus répandus lorsqu’il s’agit d’éloigner des moustiques. De plus, son installation est très facile. En effet, il suffit de découper plusieurs bouteilles et de réunir la partie supérieure et la partie inférieure. Vous aurez également besoin de sucre, d’eau et de levure. Le mélange de ces 3 éléments donne du dioxyde de carbone, un gaz qui attire les moustiques. Cependant, l’ouverture des bouteilles permet uniquement aux moustiques de se frayer un chemin vers le mélange. Ils auront donc du mal à sortir du piège et mourront rapidement.

Le piège à moustique en toile d’araignée 

Ce piège nécessite l’achat de quelques accessoires, mais il a l’avantage d’être très efficace. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d’alcool isopropylique et d’un ventilateur. Il faudra ajouter au tout, un grillage suffisamment fin pour empêcher les moustiques de s’échapper. C’est un piège qui fonctionne d’après les mêmes principes que la toile de l’araignée