décembre 8, 2021
Arboretum

Qu’est-ce qu’un arboretum ?

Le terme arboretum est assez confus pour certain et il convient d’apporter les explications nécessaires pour en faciliter la compréhension. 

Arboretum : zoom

Un arboretum est un site rassemblant une collection botanique d’arbres, de même que d’arbustes provenant du monde entier. Les tout premiers ont été initiés en Grande-Bretagne et en France à partir du 19e siècle. En effet, pendant cette période, les explorateurs et colons rapportaient des graines ou de jeunes plants de leurs différents voyages.

L’arboretum peut également être défini comme un jardin botanique spécifique et réalisé à la manière d’un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses. Il est considéré comme un outil scientifique qui est très utile aux botanistes et forestiers. Ces derniers s’en servent comme un laboratoire leur permettant d’observer et étudier les plantes du monde entier.

A quoi sert l’arboretum ? 

Il est  dit que l’arboretum joue un rôle économique, car il optimise la multiplication d’espèces rares qui intéressent les professionnels. En effet, les pépiniéristes, forestiers, arboriculteurs ou encore paysagistes sont très intéressés par l’existence de ces plantes. Hormis cet aspect, le site a une fonction éducative, car il accueille un large public. Cela offre aux visiteurs la possibilité d’examiner, de reconnaître ou encore de comparer les différentes espèces ou variétés.

Cet espace vert est également un sanctuaire ouvert à toute personne désireuse de se retrouver dans un environnement naturel et calme. Ces sites sont effet loin des bruits et de la pollution des grandes villes. C’est donc l’environnement parfait pour se ressourcer et profiter des bienfaits des arbres.